Règlement intérieur

Extrait de notre règlement intérieur

Le présent règlement intérieur est le cadre général qui régit le bon fonctionnement du Jardin Communautaire. Il sera signé par chaque membre.

Le Règlement intérieur s’applique tant aux parcelles collectives qu’individuelles et aux espaces communs.

  1. Je respecte les principes de la « convention de mise à disposition » en annexe signée entre l’Association et l’Administration communale.
  2. J’utilise de manière prépondérante des semences et plants d’origine certifiée « bio » ou équivalent.
  3. Je m’abstiens strictement d’utiliser des engrais et herbicides chimiques.
  4. J’applique les principes de la permaculture à toutes les parcelles; je ne bêche ou retourne la terre des parcelles que dans des cas exceptionnels.
  5. Je privilégie la variété des cultures dans ma parcelle, au fil des ans et par rapport à l’ensemble de la collectivité.
  6. Je n’érige aucune construction permanente sur le site.
  7. J’utilise les réserves d’eau avec bon sens en bon père de famille. Si nécessaire, je paille mes cultures pour éviter des besoins en eau excessifs.
  8. Je m’engage à contribuer au projet et à participer à une partie des activités collectives, entre autres l’entretien commun, pour le bon fonctionnement de l’Association et du jardin, sous peine d’exclusion de l’Association.
  9. J’emporte mes déchets non recyclables et non compostables.
  10. Le cas échéant, j’utilise le chalet comme espace de stockage pour du matériel et des fournitures en lien direct avec les activités du site dans des quantités utiles et raisonnables.
  11. Je communique immédiatement toute situation anormale que je constaterais lors d’un passage au Jardin Communautaire.
  12. J’ai la possibilité d’organiser de petits événements familiaux sur le site après notification du comité exécutif et dans le respect de la philosophie des lieux.
  13. Je n’allume aucun feu, que ce soit à des fins récréatives (barbecue) ou à des fins techniques (brûlage à grande échelle de déchets de jardin), sauf en cas d’accord octroyé par le Comité. Le brûlage de mauvaises herbes en place, de manière ciblée et contrôlée est néanmoins autorisé, sauf en période de sécheresse.
  14. Lorsque je ne suis pas en mesure de récolter la production de ma parcelle individuelle, et dans le but d’éviter le gaspillage, j’informe le Comité et/ou les autres jardiniers afin que la récolte puisse leur bénéficier.
  15. Je m’abstiens d’entrer sur la parcelle avec des animaux domestiques non tenus en laisse ; en aucun cas, je ne les laisse se promener sur les parcelles cultivées et leurs abords immédiats.
  16. Je suis responsable des invités qui m’accompagneraient dans le périmètre du terrain.

No comments.